4 surprenantes raisons pour lesquelles le café te rend fatigué
Le café est l’une des boissons les plus répandues dans le monde. Des millions d’adeptes en consomment chaque jour. Beaucoup d'entre nous prennons notre tasse quotidienne tôt le matin pour nous sentir plus éveillé et plus alerte. Mais savais-tu que le café peut en fait te fatiguer ? Voici 4 raisons pour lesquelles ton café pourrait te rendre plus épuisé qu'éveillé.
1. La café peut perturber ton sommeil
La caféine est un stimulant, qui peut t’aider à te sentir plus alerte et éveillé, mais elle peut aussi perturber ton sommeil. Si tu bois du café trop tard dans la journée, la caféine peut rester dans ton organisme et t’empêcher de dormir ou de rester endormi. Un manque de sommeil peut te faire sentir plus fatigué pendant la journée, ce qui est le contraire de l’effet désiré.
2. Le café peut te déshydrater
Le café est un diurétique, ce qui signifie qu'il peut faire perdre de l'eau à ton corps. La déshydratation peut te rendre plus fatigué et plus léthargique, car ton corps a besoin d'eau pour fonctionner correctement. Boire beaucoup de café et pas assez d'eau pourrait contribuer à ta fatigue.
Le café peut provoquer une baisse de glycémie
De nombreuses personnes aiment ajouter du sucre à leur café pour l'adoucir. Cependant, consommer trop de sucre peut entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, suivie d'une chute. Lorsque ton taux de glycémie chute, tu peux te sentir plus fatigué et léthargique, ce qui est à l'opposé de ce que tu attends de tasse de café matinale.
4. Le café peut provoquer une fatigue surrénale
La caféine contenue dans le café peut amener tes glandes surrénales à produire davantage de cortisol, une hormone du stress. Avec le temps, cela peut entraîner une fatigue surrénale, qui peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, l'insomnie et l'irritabilité. Si tu bois beaucoup de café et que tu te sens plus fatigué que d'habitude, cela peut être un signe que tes glandes surrénales sont surmenées.
Que peux-tu donc faire si tu soupçonne que ton café te fatigue ? Voici quelques conseils :
- Limite ta consommation de café à une ou deux tasses par jour et essaie de ne pas le boire trop tard dans la journée.
- Bois beaucoup d'eau tout au long de la journée pour rester hydraté.
- Essaie de remplacer le café par du Matcha, qui peut être tout aussi satisfaisant, sans le coups de barre ou l’agitation et qui procure un regain d'énergie à longue durée et un large éventail de bienfaits pour la santé.
Si tu es un adepte du café, il est important de savoir comment il affecte ton corps. Si tu te sens plus fatigué qu'éveillé après avoir bu du café, cela peut être un signe qu'il est temps de réduire ta consommation et/ou d'essayer une alternative plus saine comme le Matcha... Souviens-toi d'écouter ton corps et de lui donner le repos et la nutrition dont il a besoin pour fonctionner au mieux.
Pourrais-tu considérer troquer ton Café pour du Matcha, comme l’a fait Caterine pendant deux semaines ?